L'acupuncture pendant la grossesse

La sage-femme Hélène Malmanche va nous parler de l’acupuncture pendant la grossesse parce que ça peut être le bon moment pour découvrir cette médecine naturelle.

Les bienfaits de l'acupuncture pendant la grossesse ?

L'acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine. Elle peut soigner nombre de petits maux pendant la grossesse, et apporte un soutien important à la jeune maman au moment de l'accouchement.

Les bienfaits de l'acupuncture: contre les petits maux de tous les jours.


"L'acupuncture est une médecine qui date de la préhistoire". Elle consiste à stimuler un point précis du corps, en vue de rétablir une circulation énergétique perturbée. Elle traite les troubles fonctionnels (migraine, troubles digestifs...) par opposition aux troubles organiques

Les bienfaits de l'acupuncture : des effets bénéfiques concrets.


L'acupuncture est encore peu pratiquée en obstétrique. Lors de la grossesse, elle permet pourtant d'améliorer le bien-être de la patiente en traitant tous les petits maux passagers : vomissements, constipation, insomnie, sciatique Elle est notamment efficace contre des prurits ou des hémorroïdes .Par ailleurs, l'acupuncture est également utilisée comme méthode de désintoxication tabagique avec un taux de réussite de 77 %. A noter, cette technique, indolore, est absolument sans effets secondaires sur la mère comme sur le bébé.

Les bienfaits de l'acupuncture : une préparation à l'accouchement.

En tant que préparation à l'accouchement, le recours aux petite aiguilles ou aux moxas (des bâtonnets d'armoise incandescents que l'on approche du point d'acupuncture), s'effectue le dernier mois de grossesse. "Elles permettent d'aider à la maturation du col, de faire descendre le bébé, puis de détendre le col". On peut même obtenir des "versions de siège" : retournement du bébé s'il ne se présente pas dans la bonne position. Après une préparation à la naissance par l'acupuncture, le temps de travail se trouve raccourci. Enfin, l'acupuncture permet de stimuler la montée du lait.

Les bienfaits de l'acupunctures obstétricale ?

Les résultats de l'acupuncture en complément de la PMA sont remarquables et très encourageants, celle-ci permettant d'aider là où la médecine conventionnelle a ses limites. C'est l'un des principaux champs d'action de Michel Frey.

L'acupuncture, une médecine douce en maternité

La préparation à l’accouchement peut aussi être complétée par des séances d’acupuncture. Une technique inspirée de la médecine chinoise, qui repose sur le concept du « transfert d’énergie »

Partagez cette page