Questions fréquentes ?

1. Quels sont les maux de la grossesse traités par l’acupuncture ?

Au premier trimestre, elle traite efficacement les nausées et les vomissements, les troubles du sommeil et les menaces de fausse couche.

Le trimestre suivant, son action cible tous les types de douleurs, en particulier digestives et lombaires.

Vers la fin de la grossesse, l’acupuncture peut agir sur les contractions, les présentations fœtales incorrectes (bébé en siège) et sur la maturation du col de l’utérus.

2. Acupuncture, comment ça marche ?

L’acupuncture vise à rétablir la libre circulation des énergies dans l’organisme, via la régulation de points précis situés sur des méridiens ou trajets d’acupuncture.

La grossesse entraîne des excès (vous êtes trop Yang) ou des ralentissements énergétiques (trop Yin) qui se traduisent par autant de symptômes différents. Un exemple : lorsque l’énergie circule mal dans les méridiens foie/vésicule biliaire et estomac/rate, la future maman est en proie à des nausées.

Le système circulatoire peut également faire défaut. C’est souvent au cours du troisième trimestre que le retour veineux s’effectue moins bien. Vos jambes deviennent lourdes, vos vaisseaux sanguins éclatent. En énergétique, ces symptômes indiquent que le Yin est soit en excès, soit déficient. Votre système veineux devient paresseux.

A l’inverse, si l’énergie de votre rate s’emballe, vous risquez d’être sujette à des troubles d’endormissement. Dans la plupart des cas, quelques séances d’acupuncture à quinze jours d’intervalle suffisent pour atténuer les vomissements, vous donner des jambes légères ou encore restaurer un bon sommeil.

3. A quel moment de la grossesse recourir à l’acupuncture ?

L’idéal est de débuter le plus tôt possible. Le suivi peut être mensuel tous les 28 jours exactement en fonction de la date de conception. Vous pouvez aussi très bien consulter uniquement en fin de grossesse pour un problème particulier, une mauvaise position du fœtus ou la maturation insuffisante du col utérin.

Maturation insuffisante du col utérin : prévoyez une à trois séances avant l’accouchement. Lorsqu’il y a urgence, c’est-à-dire si votre col est toujours fermé à une semaine du terme, trois séances seront effectuées dans la même semaine.

On utilise encore la médecine chinoise pour soulager les douleurs de l’accouchement lorsqu’il existe des contre-indications à la péridurale (problèmes de dos ou troubles de la coagulation).

4. Comment se déroule une séance ?

La séance débute par un entretien au cours duquel sont évoqués les maux et les difficultés rencontrés. L’acupuncture a également une mission d’aide psychologique. Après un examen clinique approfondi, la séance proprement dite peut commencer.

La patiente est installée confortablement, de préférence couchée. En fonction du type de symptôme, le spécialiste pose de fines aiguilles métalliques à certains points du corps, suivant un code bien précis : insertion, manipulation initiale, temps de repos, manipulation finale, et enfin extraction.

Les aiguilles (à usage unique) sont tournées dans un sens ou dans un autre, en insertion verticale ou oblique selon les besoins, pendant 20 à 25 minutes. La méthode est très peu douloureuse voire indolore.

Si vous avez des craintes pour votre bébé, soyez rassurée, il ne sent rien… et pour cause : la piqûre se fait uniquement au niveau de la peau (la vôtre !).

5. Utilise-t-on toujours des aiguilles ?

Tout dépend de l’état énergétique de la patiente.

Si le spécialiste trouve un excès de Yang, il utilise de préférence les aiguilles. C’est le cas si vous êtes sujette à des problèmes de sommeil par exemple.

En revanche, si la future maman présente un problème chronique qui s’aggrave avec le froid, l’acupuncteur va plutôt choisir des moxas, petits bâtons ou rouleaux le plus souvent à base d’armoise (plante sauvage). C’est le principe du soin par la chaleur. L’acupuncteur allume le moxa et l’approche du point qu’il souhaite chauffer. Il le laisse ensuite se consumer jusqu’à ce que la chaleur devienne trop forte. Les moxas peuvent être appliqués soit en contact direct avec la peau soit posés sur une substance (gingembre, argile, sel) dont les propriétés se conjuguent à celle de la chaleur.

6. Existe-t-il des points de piqûre interdits pendant la grossesse?

Certains points précis sont interdits pendant la grossesse. C’est pourquoi il est très important de consulter un spécialiste.

7. Connaît-on des contre-indications à la pose des aiguilles ?

Toute future maman qui le désire peut être traitée par acupuncture. Exception faite si son état énergétique ne le permet pas (cas très rare), si les conditions climatiques sont défavorables (présence d’un orage !). Au-delà de son action thérapeutique a priori sans danger, l’acupuncture permet à la femme enceinte de prendre un temps de repos, de s’allonger et de pouvoir penser à elle et à son bébé.

L'acupuncture, pour inviter bébé en "siége" à se retourner ?

Pour inviter bébé à se retourner on propose très souvent aux futures mamans d'avoir recours à une technique douce, l'acupuncture. Nous avons suivi Ornella qui tente de modifier la position de son bébé grâce à cette méthode.

L'acupuncture est elle utile avant une naissance ?

Les réponses avec le Dr Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne :

"Oui l'acupuncture et le yoga sont utiles avant une naissance. Le yoga est une approche très physique et très musculaire donc le yoga est concrètement utile. Concernant l'acupuncture, certains points sont très décontractants. Il faut que les sages-femmes puissent en faire en salle de naissance quand elles savent le faire. Mais elles n'ont pas toujours cette compétence."

L'acupuncture peut-elle favoriser les chances de grossesse ?

En résumé l’acupuncture peut aider à augmenter les chances de réussite dans de nombreux cas:
1. Améliorer la fonction ovarienne pour produire des ovocytes de meilleure qualité
2. Réguler les hormones pour produire un plus grand nombre de follicules
3. Augmenter la vascularisation utérine et l’épaisseur de l'endomètre
4. Relaxer et dé-stresser les patientes
5. Éviter les contractions utérines
6. Réduire les effets collatéraux des médicaments utilisés en FIV
7. Renforcer le système immunitaire
8. Réduire les avortements spontanés
9. Améliorer la qualité du sperme pour produire de meilleurs embryons

Et si on essayait l'acupuncture ?

L'acupuncture est une méthode thérapeutique très ancienne. Les premiers textes qui y font référence datent de 580 avant J.-C. L'acupuncture repose sur une vision globale et énergétique du corps humain. Selon la pensée médicale orientale, une énergie vitale, appelée le Qi, circule dans tout notre organisme le long de ce qu'on appelle les méridiens.

Ces méridiens sont des sortes "d'autoroutes" de l'énergie, qui parcourent notre corps, en suivant un trajet précis. Il y a douze méridiens principaux. Chacun a de multiples ramifications et l'ensemble forme ce que l'on appelle les "systèmes-méridiens".

Ces systèmes relient les différentes parties du corps et établissent des connexions entre les organes enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps. Les méridiens ne correspondent à aucune structure anatomique identifiable : il est impossible de les visualiser, comme on peut le faire par exemple pour les nerfs, les vaisseaux sanguins, ou le réseau lymphatique.

La médecine traditionnelle chinoise considère que la maladie est le résultat d'un blocage de l'énergie vitale. L'enjeu de l'acupuncture est donc de rééquilibrer cette énergie en utilisant des aiguilles implantées en des points spécifiques — les fameux points d'acupuncture — situés le long des méridiens.

Quels sont les risques de la pratique de l'acupuncture ?

Les réponses avec le Dr Patrick Sautreuil, médecin acupuncteur.

"Il existe deux risques pour la pratique de l'acupuncture. Le premier est le risque d'hématome car on peut piquer parfois sept ou huit centimètres sous la peau. Le deuxième risque est l'aggravation des douleurs pendant 24 à 48 heures.

"Le risque infectieux est pratiquement nul. Il y a un risque au niveau du poumon, c'est le pneumothorax. Il y a de temps en temps une aiguille mal plantée, trop profonde, trop perpendiculaire à la peau alors que quand on la met oblique, il n'y a pas de risque.

"Il n'y a aucun risque de transmettre des maladies infectieuses avec l'acupuncture car on utilise des aiguilles neuves, jetées après usage. Elles ont un usage unique."

Partagez cette page